Certains bébés (ou enfants…) vivent mal le moment d’aller dormir car il ressente une véritable séparation avec leurs parents. Aller dormir représente pour eux un isolement et une séparation insupportable qui engendre un gros stress et des pleurs. Les bébés ou petits enfants ne comprennent pas l’intérêt d’aller dormir et les bénéfices qu’ils pourraient en tirer. Ils ressentent la période du sommeil comme du temps perdu alors qu’ils auraient pu continuer à jouer ou à rester dans les bras de maman. Ils ont l’impression que les parents se débarrassent d’eux en les mettant au lit !

Pour éviter les pleurs chaque soir, il est important de donner à bébé une image positive de son lit. Tout d’abord sa chambre doit être agréable, bien rangée, décorée avec des couleurs douces pour que bébé ressente un sentiment d’apaisement lorsqu’il y entre. Il doit se sentir bien dans son lit mais attention à ne pas y entreposer toutes ses peluches préférées, ce pourrait être dangereux. Enveloppez bébé dans une gigoteuse douce et confortable (pour les enfants plus grands choisissez une couette moelleuse avec une jolie housse de couette) et n’oubliez pas son doudou !

Expliquez à votre enfant le rôle bénéfique du sommeil, en insistant sur le fait qu’il est impératif de dormir pour bien grandir, pour être en forme pour jouer le lendemain. Montrez-lui aussi que vous êtes heureux d’aller au lit, que le week-end vous aimez faire la sieste (si vous avez le temps !….) parce que cela vous procure beaucoup de bien-être.

Mettez en place un rituel avant d’aller dormir et n’oubliez pas de rappeler à votre enfant que vous le retrouverez dès le lendemain matin.

Attention, si vous êtes fatigués ou excédés après une journée de travail, ne faites pas sentir à votre enfant que vous être pressé qu’il aille au lit pour que vous soyez tranquilles ! Il le ressentirait et ceci ne ferait qu’augmenter son stress et retarder son sommeil…

 

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail