Si certains aliments ou boissons sont à éviter sous peine de passer une nuit blanche (kiwis, agrumes, thé, café,…), il y a certains aliments à privilégier pour passer une bonne nuit, notamment 3 familles d’aliments qui facilitent l’endormissement.

  • Les aliments riches en tryptophane, un acide aminé que le corps humain ne sait pas fabriquer mais qui est présent dans les légumineuses, les graines et certains fruits. Le tryptophane permet la fabrication de la sérotonine dans le cerveau, ainsi que la mélatonine, « hormone du sommeil ». Le tryptophane est présent dans les lentilles, les pois chiche, les haricots secs. Il est également présent dans certaines graines comme le sésame, le tournesol, la courge, le lupin ou la citrouille, à parsemer sur les salades. On trouve également du tryptophane dans les noix de cajou, les bananes, les dattes et la mangue, de quoi se régaler au dîner !
  • Les aliments riches en sucres lents permettent également de favoriser l’endormissement. Les aliments qui contiennent des sucres lents sont le pain, les pâtes, le riz et les pommes de terre.
  • Les plantes relaxantes aident aussi à s’endormir lorsqu’elles sont consommées en infusions. A privilégier : la valériane, la passiflore, la verveine et la mélisse. Ces plantes, par leur action relaxante, permettent de faciliter l’endormissement et de diminuer les réveils nocturnes.

En résumé, pour bien dormir : une petite salade de lentille parsemée de graines de sésame, une portion de riz, une mangue et une infusion des 4 plantes relaxantes après le repas, vous passerez ainsi des nuits de rêve !

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail