Lorsque les enfants deviennent adolescents leur besoin de sommeil diminue mais reste très important. Le souci est que les ados en général n’ont pas une excellente hygiène de vie, une alimentation pas assez saine et négligent totalement leur sommeil… Mais un sommeil insuffisant et de mauvaise qualité peut avoir des répercussions désastreuses sur leur santé physique, psychologique et leurs résultats scolaires.

La durée du sommeil idéale pour un ado est 8 heures, ce qui signifie que s’il doit se lever à 6h30 pour prendre le bus pour aller au collège ou au lycée, il doit se coucher à 22h30. Malheureusement ils ont souvent tendance à retarder l’heure de l’endormissement parce qu’ils passent beaucoup de temps sur leur ordinateur ou leur téléphone portable…

La qualité du sommeil est importante car c’est pendant le sommeil profond que la sécrétion des hormones sexuelles a lieu, or la durée du sommeil profond diminue lorsque l’enfant grandit.

Les conséquences d’un coucher trop tardif et d’un manque de sommeil se fait sentir immédiatement et particulièrement sur le plan scolaire : difficultés à se réveiller le matin, perte de concentration et de vigilance au cours de la journée, endormissement pendant les cours, ce qui peut entraîner à long terme un échec scolaire.

Sur le plan comportemental, les ados qui ne dorment pas assez ou dont le sommeil n’est pas de bonne qualité peuvent être très irritables, voire entrer dans un état dépressif et se tourner encore plus vers des substances addictives. Le manque de sommeil peut aussi entraîner une baisse des défenses immunitaires.

Pour améliorer le sommeil des adolescents il faudrait :

  • Avoir une activité physique suffisante pendant la journée
  • Supprimer tous les excitants après 17h (café, coca, alcool, tabac)
  • Ne pas manger trop lourd et manger équilibré
  • Stopper les écrans une heure avant de dormir (c’est-à-dire vers 21h30 !)
  • Remplacer les vidéos Youtube par un livre

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail