Pour assurer un bon sommeil à son enfant la température est à surveiller de très près. C’est en effet la clé d’un sommeil de qualité, il est important que bébé n’ait ni trop chaud ni trop froid pour que son sommeil soit apaisé et réparateur. Alors comment habiller bébé pour lui assurer confort et sommeil idéal ?

La tenue idéal pour faire dormir bébé est simple : un body en coton, un pyjama dors-bien (une pièce) pour qu’il ne se découvre pas et qu’il n’ait pas le ventre découvert) et une gigoteuse. Cette dernière est à privilégier par rapport à une couette ou une couverture qui pourrait être dangereuse pour un enfant de moins d’un an. La gigoteuse permet de garder bébé bien au chaud, sans qu’il ne se découvre pendant la nuit et en le laissant libre de ses mouvements.

En cas de grand froid, vous pouvez opter pour un body à manches longues et pour une gigoteuse dont le TOG (indice de chaleur) est supérieur à 2. Les bonnets de naissance sont à réserver au séjour à la maternité, pour les nouveau-nés qui ne peuvent pas réguler leur température et qui se refroidissent très vite par le crâne. Lorsque bébé grandit et qu’il dort dans une chambre dont la température est supérieure à 16°, le faire dormir avec un bonnet pourrait entraîner une surchauffe.

Au contraire en cas de grosse chaleur, vous pouvez faire dormir bébé en body, sans pyjama et dans une gigoteuse été non molletonnée. Même en plein été, évitez de faire dormir bébé torse nu, car il pourrait attraper froid pendant la nuit car pendant certaines phases de sommeil la température du corps baisse. De plus, la plupart des bébés ne supportent pas de dormir sans rien sur eux, ils ont souvent besoin d’une petit quelque chose sur eux pour se sentir rassuré et en sécurité.

Mais comment savoir si la température de la chambre de bébé est idéale ? La température doit être comprise entre 17° et 19 °. Vous pouvez également vérifier la température de votre enfant le touchant ses mains et son ventre. La température est idéale si son ventre est chaud et que ses mains sont froides. En effet, si les deux sont froids vous devez couvrir davantage votre enfant, si les deux sont chauds, votre enfant à trop chaud, vous devez le découvrir.

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail