Depuis qu’il est né, bébé dort dans une gigoteuse. C’est en effet le meilleur moyen pour assurer un sommeil sécurisé à son enfant entre 0 et 12 mois. A partir de l’âge d’un an bébé est assez grand pour dormir avec une couette car il y a beaucoup moins de risques d’étouffement. Pour beaucoup d’enfants, dormir avec une couette est synonyme de dormir « comme un grand », de faire comme papa et maman. Le passage à la couette coïncide aussi souvent avec le passage dans un lit junior. Mais pour certains enfants le passage à la couette est plus difficile, ils bougent beaucoup, se réveillent la nuit, se découvrent et attrapent froid… Bref ils n’arrivent pas à dormir sans gigoteuse, mais pourquoi ?

La gigoteuse forme un petit cocoon pour les enfants, ce cocon les rassure et les apaise, il leur procure un sommeil paisible et réparateur. Pour certains enfants, quitter cette gigoteuse c’est quitter ce cocon protecteur. Se retrouver dans un grand lit avec une couette créé des inquiétudes qui peuvent perturber le sommeil des enfants, et même créer des cauchemars.

Pour ces enfants, il est conseillé de conserver une gigoteuse grande taille même dans un lit junior. La gigoteuse permettra de recréer ce petit cocon si rassurant qui permettra à l’enfant de ne pas être « perdu » dans son grand lit. Pour les enfants qui ont l’habitude de se lever la nuit pour aller aux toilettes, il est conseillé d’opter pour une gigoteuse à jambes ou pour une gigoteuse avec fermeture zippée dans le bas pour pouvoir l’ouvrir et marcher sans tomber.

Dans tous les cas ne forcez pas la main à votre enfant pour le faire dormir avec une couette, laissez le prendre son temps, s’il préfère garder une gigoteuse laissez-lui son petit cocon, il aura bien le temps de dormir sous une couette lorsqu’il sera plus grand !

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail