Elle porte différents noms, certains l’appellent turbulette ou douillette, la gigoteuse est une sorte de petit sac de couchage adapté à la taille du bébé. Elle lui permet d’avoir le corps parfaitement couvert même s’il bouge beaucoup. De plus il reste parfaitement libre de ses mouvements puisque les bras sont libres.
Elle présente l’immense intérêt d’éviter tout risque d’étouffement et permet à bébé de dormir en toute sécurité.

Important : l’usage des couettes et couvertures est déconseillé avant l’âge d’un an.

Comment choisir la bonne gigoteuse pour mon bébé ?

En fonction de son âge

L’enfant doit être à l’aise dans sa gigoteuse, elle ne doit être ni trop grande ni trop petite, le bébé ne doit pas se sentir perdu dans un modèle trop grand. Certains modèles s’adaptent d’une taille à l’autre par un système de boutons pressions. Un bon principe : changer de taille tous les 6 mois.

En fonction de la température de la chambre

Evidemment le choix de la gigoteuse se fait en fonction de la saison. Optez pour des matières naturelles et respirantes pour l’été et des matières molletonnées pour l’hiver. Mais il faut également prendre en compte la température de la chambre. Rappelons que la température idéale pour la chambre d’un enfant se situe entre 18° et 20°, or dans certains appartements la température atteint parfois 22° en plein hiver… Tenez-en compte dans le choix de la gigoteuse et regardez bien le TOG (indicateur de chaleur). Plus le TOG est élevé, plus la gigoteuse tiendra chaud.

      • Un TOG de 0,5 convient pour l’été ou pour une chambre dont la température est supérieure à 22°
      • Un TOG de 2 convient pour une chambre chauffée entre 19° et 22°
      • Un TOG de 3 est idéal pour l’hiver ou pour une chambre dont la température est comprise entre 16) et 19°.

Privilégiez le côté pratique

En choisissant des gigoteuses en matières naturelles, généralement plus douces elles permettent de limiter des risques d’allergies. Optez pour des matières lavables en machine pour un entretien facile. Privilégiez les gigoteuses avec un système d’ouverture par le bas pour faciliter le change pendant la nuit, la nuit toute manipulation superflue est fortement déconseillée !…

Si vous passez souvent vos soirées chez vos amis, pensez à la gigoteuse spéciale siège auto qui permet de passer le harnais de sécurité sans avoir à réveiller bébé.

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail