De nombreux parents hésitent à partir avec un bébé de moins de 3 mois, ils se demandent si l’enfant va bien supporter le voyage, si c’est bien raisonnable de voyager avec un si petit bébé… Mais il est souvent plus simple de voyager avec un nouveau-né qu’avec un enfant plus grand ! Quelles sont les destinations à privilégier, quelles précautions faut-il prendre pour que les vacances ne virent pas au cauchemar ?

Avant 12 ou 18 mois il est préférable de choisir une destination où le climat est tempéré, en effet, les trop fortes chaleurs, ou au contraire les grands froids peuvent être dangereux pour les tout-petits. Il est également conseillé d’éviter les destinations avec un fort risque de paludisme et de gastro-entérite. En règle générale il est conseillé d’éviter les destinations trop lointaines.

Pour ceux qui préfèrent la montagne, n’allez pas trop haut avec un bébé, le mieux étant de ne pas dépasser 1500 mètres d’altitude.

Voyager en avion : pour ce mode de transport il est préférable d’attendre que bébé ait 3 semaines et surtout qu’il n’ait pas de rhume ni d’otite. Pour éviter les douleurs au niveau du tympan pensez à faire boire votre bébé pendant les phases de décollage et d’atterrissage, la déglutition permettant de limiter les douleurs.

Voyager en train : on n’y pense pas toujours mais les accélérations d’un train ou le passage dans un tunnel peut, comme en avion, entraîner des douleurs au niveau du tympan. Prévoyez donc toujours un biberon d’eau ou allaitez bébé pour l’aider à déglutir. Pour un trajet court vous pouvez envisager de garder bébé dans vos bras mais pour un trajet plus long, un siège coque ou un couffin sont à prévoir.

Voyager en voiture : c’est le moyen de transport le plus utilisé et le plus simple pour les tout-petits car il permet de s’arrêter quand on le souhaite. Pour garantir la sécurité de bébé, il est indispensable de l’installer dans un siège auto conforme aux normes européennes et de l’installer sur le siège passager (en pensant à désactiver l’air-bag) ou à l’arrière. Pensez également à équiper les vitres de la voiture de pare-soleil, en cas de fortes chaleurs, accrochez des langes humides aux fenêtres, ça protège contre le coup de chaleur !

Où que vous alliez pensez au confort de bébé pendant son sommeil, choisissez un bon matelas de voyage confortable et facile à transporter, qui vous suivra dans tous vos déplacements.

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail