Améliorer le sommeil de son bébé tout le monde en rêve, et pour cause : si bébé dort bien ses parents dorment bien ! Malheureusement tous les parents ne partent pas avec les mêmes avantages car certains bébés dorment mieux que d’autres, il y a de petits dormeurs et de gros dormeurs…

Mais même si vous avez un petit dormeur vous pouvez essayer de mettre tous les atouts de votre côté pour améliorer son sommeil.

Tout d’abord il est important que bébé ait sa propre chambre ou si ce n’est pas possible son propre espace dans la chambre des parents, séparé, dans la mesure du possible.

La chambre de bébé doit être un endroit agréable, décoré avec des couleurs douces telles que le vert ou le bleu qui sont des couleurs apaisantes, attention aux couleurs vives comme le rouge ou le orange qui peuvent énerver les enfants !

La température de la chambre ne doit pas dépasser 20°, en été n’hésitez pas à fermer les volets pendant la journée pour empêcher la chaleur de rentrer. Pensez également à aérer quotidiennement, le matin et le soir pour profiter de la fraîcheur.

Choisissez un matelas pour bébé confortable, ni trop dur ni trop mou, préférez les matières naturelles pour limiter les risques d’allergie et vérifiez que le matelas n’a reçu aucun traitement chimique. Sachez que certaines matières naturelles comme le coton bio ou le Lyocell de Tencel repoussent naturellement les acariens et certaines bactéries.

Pour que bébé soit à l’aise et dorme en toute sécurité dans son lit couchez le sur le dos et dans une gigoteuse, ainsi il sera libre de ses mouvements et ne pourra pas se découvrir. La couette n’est à utiliser qu’à partir de 18 mois.

Ne croyez pas qu’en privant bébé de sieste il dormira mieux le soir, cela ne fonctionne pas ! Au contraire un enfant qui n’a pas fait de sieste sera trop fatigué et trop énervé le soir et aura du mal à trouver le sommeil. Par contre les siestes trop longues sont à éviter…

Durant la journée n’hésitez pas à exposer bébé à la lumière du jour, au bruit (modéré bien-sûr…), bref à la vie de famille ! Sortez, faites des promenades à l’extérieur, le grand air favorisera son sommeil.

Le soir venu, veillez à instaurer un climat calme et silencieux pour favoriser l’endormissement. La pénombre est également importante, il n’est pas nécessaire de laisser la lumière allumée car les nouveau-nés n’ont pas peur du noir et la lumière peut gêner l’endormissement.

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail