Certaines actions peuvent favoriser le sommeil de bébé alors que d’autres, au contraire, peuvent le perturber, mais les connaissez-vous ?

Il est bien évident que chaque bébé est différent et que les généralités ne peuvent pas toujours s’adapter à tous les enfants mais il existe quand même certaines règles à connaître.

Comment favoriser son endormissement et son sommeil ?

  • Aidez-le à bien faire la différence entre le jour et la nuit, en fermant les volets le soir et en faisant le calme dans la maison. Par contre pendant la journée, même pendant la sieste, laissez les volets ouverts et n’hésitez pas à faire un peu de bruit. Votre enfant s’habitera aux petits bruits familiers (vous n’êtes pas non plus obligé de passer l’aspirateur dans la chambre de votre enfant, ni le nettoyeur haute pression sur la terrasse !…)
  • Apprenez à déceler les premiers signes de l’endormissement de votre enfant. Si votre bébé suce son pouce, se frotte les yeux, baille, serre son doudou contre lui, c’est probablement qu’il a envie de dormir. Sachez repérer ces signes et n’attendez pas pour le au lit, si vous attendez trop longtemps, bébé lutte contre le sommeil et au moment où vous le mettrez au lit, il n’arrivera plus à trouver le sommeil.
  • Respectez le sacro-saint rituel du coucher, bébé en a besoin pour être rassuré. Si vous travaillez et que vous passez peu de temps avec votre enfant, il a besoin de ce rituel où vous aller passez du temps rien qu’avec lui, un moment de tendresse et de câlin dans un environnement calme et détendu. Ainsi rassuré il sera bien plus apte à dormir et son sommeil sera plus serein.

Par contre certaines actions peuvent perturber le sommeil de bébé :

  • Ne le prenez pas dans vos bras dès les premiers pleurs. Un enfant peut pleurer ou gémir dans son sommeil, il peut aussi se réveiller en pleurant mais la plupart du temps il parvient à se rendormir tout seul. Sauf si vous intervenez ! En effet, plus vous interviendrez pendant sa nuit, plus il aura tendance à se réveiller.
  • Ne l’habituez pas à le bercer ou à l’endormir dans vos bras, un bébé doit apprendre à s’endormir tout seul dans son lit. Si vous l’habituez à s’endormir dans vos bras, il aura toujours besoin de vous pour se rendormir, même lors de ses réveils nocturnes…