Vous ou vos enfants éprouvez des difficultés à trouver le sommeil, vous tournez dans votre lit sans réussir à vous endormir ? Ou bien vous vous endormez facilement mais vous vous réveillez à 3 heures du matin et ne réussissez pas à vous rendormir ?

Avez-vous pensé aux plantes ? En effet certaines plantes ont des vertus apaisantes et peuvent agir sur la qualité de votre sommeil, c’est notamment le cas de la lavande, cette petite plante qui pousse abondamment dans le sud de la France. La lavande est non seulement synonyme de vacances dans le sud (lorsqu’on la sent on entend aussi les cigales !…) mais elle est une véritable alliée pour réduire l’agitation et calmer l’anxiété. Elle peut vous être d’un grand secours pour combattre les insomnies. D’après des chercheurs japonais sentir de la lavande pendant 5 mn par jour aurait un effet bénéfique sur le stress et notamment sur la réduction de l’hormone du stress, le cortisol. Il paraît même qu’elle pourrait soigner la dépression, les maux de tête et la perte de cheveux, une plante multi-usages à découvrir d’urgence.

La lavande peut être utilisée de différentes manières :

  • Sous forme d’huile essentielle qui peut être diluée dans un bain, idéal pour les bébés, ou bien diluée dans du lait pour le corps que vous pourrez appliquer sur les bras et le torse.
  • Sous forme de fleurs emballées dans un petit sachet que vous pourrez placer sous votre oreiller. Pour les bébés accrochez le sachet de lavande sur les barreaux du lit pour que bébé ne puisse pas y accéder. Il existe aussi des brumes d’oreiller à la lavande à pulvériser sur votre oreiller mais veillez à les choisir dans un magasin bio et à les utiliser avec parcimonie.
  • Sous forme de tisane, à associer avec d’autres plantes apaisantes comme la valériane et la mélisse, un excellent mélange à boire une à deux heures avant d’aller au lit.

Une petite suggestion : pourquoi ne pas planter un pied de lavande sous la fenêtre de votre chambre et laisser la fenêtre entre-ouverte pendant la nuit ?

La lavande, un moyen 100% naturel pour retrouver le sommeil.

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail