Pour assurer un bon sommeil à son bébé il faut choisir un matelas de qualité en privilégiant les matières naturelles plus saines et plus respirantes. Mais il y a également d’autres paramètres à prendre en compte comme la densité, en effet, certains matelas sont souples, d’autres semi-ferme ou fermes, alors que faut-il choisir pour offrir le meilleur soutien pour son enfant ?

La densité du matelas est déterminante pour la sécurité du sommeil, mais aussi pour le respect de la croissance de l’enfant. On a souvent tendance à confondre épaisseur et densité, mais ce sont deux choses totalement indépendantes. L’épaisseur idéale d’un matelas bébé se situe entre 10 et 12 cm, un matelas trop fin serait inconfortable et une épaisseur supérieure à 12 cm n’apporte pas de confort supplémentaire.

La densité préconisée par les pédiatres est la densité semi-ferme afin qu’il soit à la fois confortable et qu’il offre un bon soutien et permette un bon développement de l’enfant. Une densité trop ferme pourrait nuire au confort du bébé en créant des douleurs. Par contre, dans  un matelas de densité trop souple le bébé pourrait s’enfoncer, les parties du corps au niveau du thorax et de l’abdomen vont s’enfoncer dans le matelas, il y aurait moins de soutien et la colonne vertébrale serait en déséquilibre. La densité semi-ferme se situe entre 20 et 22 kg/m3. Pour le latex, la densité se calcule différemment, elle doit être de 65 kg/m3 pour offrir une densité semi-ferme équivalente. En choisissant un matelas semi-ferme vous offrirez le meilleur à votre enfant et un confort de couchage idéal.

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail