Dormir avec son enfant est une pratique assez répandue, surtout lorsque l’enfant vient de naître. Lorsque bébé pleure beaucoup, notamment la nuit, les parents ont souvent le réflexe de mettre leur enfant dans leur lit pour le calmer, ceci, surtout pendant les vacances lorsqu’ils sont en location ou à l’hôtel et qu’il ne faut pas faire de bruit !

Faut-il être pour ou contre le cododo ? Cette pratique ponctuelle pendant les vacances ne va-t-elle pas devenir une habitude dont l’enfant ne pourra se défaire au retour à la maison ? Difficile de savoir mais en tout cas il y a quelques points à respecter :

Assurez-vous que bébé est en sécurité, car un lit adulte n’est pas fait pour accueillir un tout-petit, la densité n’est pas toujours adapté à la morphologie des bébés. Lorsque l’enfant dort avec ses parents il y a toujours un risque d’étouffement, alors optez plutôt pour un lit parapluie avec un matelas de voyage ou un berceau cododo posé juste à côté de votre lit. Si vous choisissez un lit à barreaux ou un lit parapluie en filet votre enfant pourra vous voir à travers et vous pourrez même le bercer sans bouger de votre lit !

Essayez au maximum de faire dormir bébé loin de votre lit pour que ni vous ni l’enfant ne soit gêné par les bruits de respiration ou les mouvements, et oui bébé bouge énormément pendant son sommeil et il risque de vous empêcher de dormir !.

Les vacances sont souvent un moment pour se retrouver au sein d’un couple, coupé de la vie trépidante et du stress du travail c’est le moment de se retrouver à deux, de faire la grasse matinée ou de faire la sieste… Alors autant que bébé ne soit pas dans la même chambre !

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail