Les matières naturelles ont longtemps été utilisées pour confectionner des vêtements et des draps. Nos ancêtres, jusqu’à nos grands-parents avaient des vêtements et du linge de lit en coton, en lin et en laine. Puis les matières synthétiques ont fait leur apparition et ont été très appréciées notamment pour leur facilité d’entretien et leur simplicité de repassage. Ces dernières années, de nombreuses allergies sont apparues, notamment des allergies de contact, surtout chez les bébés et les enfants dont la peau est plus fragile. Pour préserver ces peaux sensibles le retour aux matières naturelles est prôné.

Les matières naturelles sont plus douces pour la peau car elles ne contiennent aucun dérivé de pétrole, ni aucun solvant susceptible de déclencher une réaction allergique.

Elles sont respirantes et laissent circuler l’air à travers les fibres, l’humidité est évacué et la transpiration est maîtrisée. Parmi les matières naturelles les plus utilisées :

  • Le coton bio pousse sans aucun traitement chimique ni pesticides, c’est une fibre naturellement anti-allergique, anti-bactérienne et anti-acarienne. Lorsqu’il est utilisé sur un matelas, il n’a donc pas besoin de subir un traitement chimique anti-acarien. Le linge de lit en coton bio est naturellement doux pour la peau et ne provoque pas d’allergies de contact, souvent fréquentes chez les tout-petits.
  • Le Tencel® est une fibre issue de la pulpe d’eucalyptus, il a des vertus thermorégulatrices naturelles qui lui permettent d’offrir un contact chaud en hiver et frais en été. Le Tencel® est très doux, avec un toucher proche de la soie, et est pratiquement infroissable. C’est donc une fibre idéale pour les vêtements de bébé comme les gigoteuses.
  • Le lin, est la fibre la plus ancienne, il est très résistant et offre un toucher ultra doux. Le lin est utilisé pour de nombreux vêtements adultes, plus précisément les vêtements d’été car il offre un contact frais très agréable lorsqu’il fait chaud. Le lin est aussi utilisé pour faire des housses de matelas.
facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail