Aménager la chambre de son bébé est une étape importante pour les parents. Aujourd’hui il existe de nombreux modèles de meubles pour bébé mais comment choisir les éléments indispensables ? Pourquoi est-il vraiment important de choisir des meubles spécialement conçus pour les enfants ?

Les indispensables de la chambre de bébé sont le lit, la commode et l’armoire, lorsque l’enfant grandit il est intéressant d’ajouter un bureau pour qu’il puisse dessiner, puis pour qu’il puisse faire ses devoirs lorsqu’il ira à l’école.

  • Le lit : deux modèles de lits sont proposés pour les bébés le lit à barreaux simple ou le lit évolutif avec des côtés amovibles qui se transforme en lit enfant pour permettre aux enfants de se lever tout seul. Les lits à barreaux doivent être soigneusement choisis, ils doivent respecter les normes de sécurité européennes, notamment au niveau de l’écartement des barreaux afin qu’il n’y ait aucun risque que l’enfant ne coince ses pieds ou puisse passer sa tête. Il est important de vérifier que la hauteur du sommier peut être modifiée permettant ainsi de suivre la croissance de l’enfant pour qu’il ne puisse pas passer par-dessus les barreaux de son lit.
  • La commode doit être parfaitement stable pour ne pas bouger lors de l’ouverture des tiroirs. Les tiroirs doivent être sécurisés et équipés d’un système permettant de protéger les doigts des tout-petits. Si vous utiliser la commode comme table à langer, veillez à ce que le plan à langer doit être bien fixé sur la commode et ne risque pas de glisser.
  • L’armoire, quant à elle, doit être installée sur un sol parfaitement stable. L’armoire ne doit absolument pas bouger lors de l’ouverture des portes et des tiroirs pour ne pas risquer de blesser l’enfant lorsqu’il ouvrira lui-même l’armoire.

Pour choisir les meubles pour la chambre de votre enfant, préférez des meubles en bois écologique, n’hésitez pas vérifier le taux de COV (composés organiques volatiles), plus il est bas, plus l’air dans la chambre de votre enfant sera sain.

Vérifier que la peinture utilisée est une peinture spéciale enfant à base d’eau et sans aucun solvant afin de préserver la qualité de l’air dans la chambre et assurer un minimum de danger si l’enfant mord le bord de son lit.

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail