Le choix d’un matelas est toujours compliqué surtout pour un nouveau-né. Pendant les premiers mois, bébé dort entre 12 et 16 heures par jour, il est donc très important de prendre le temps de choisir un bon matelas bébé. Mais comment s’y retrouver entre les différentes épaisseurs, les différentes densités, les matières ?

Les éléments importants à prendre en compte dans le choix d’un matelas bébé :

  • Choisissez un matelas bébé entre 10 et 12 cm d’épaisseur, l’épaisseur doit être proportionnelle à la taille du matelas, il n’est donc pas nécessaire de choisir un matelas de 20 cm d’épaisseur comme pour un matelas adulte.
  • Choisissez un matelas de la taille exacte du lit de l’enfant.
  • Choisissez un matelas neuf, pour une question d’hygiène évidente.
  • La densité recommandée par les pédiatres est une densité semi-ferme, c’est-à-dire entre 20 et 22 kg/m3. Bannissez les matelas trop mous dans lesquels bébé risque de s’enfoncer et les matelas trop durs inconfortables.
  • Choisissez un matelas bébé déhoussable avec une housse lavable en machine. Ainsi vous pourrez garantir une meilleure hygiène et un sommeil plus sain. Les meilleures housses sont les housses en matières naturelles comme le Tencel® qui permet de réguler la température.
  • Privilégiez les matières naturelles comme le latex, la fibre de coco, le Tencel®. Les matelas en mousse sont les plus économiques mais choisissez une mousse certifiée Öeko-Tex. Les matelas en matières 100% naturelles sont sans aucun doute les meilleurs matelas pour bébé, ils limitent les risques d’allergie. Leurs fibres respirantes assurent une bonne circulation de l’air et limitent la transpiration excessive si fréquente chez les tout-petits.
facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail